Exercice 1 : vente comptoire
2 participants
IEPSEvereInfo2013-2016 :: Deuxième année (2014-2015) :: Techniques de gestion de projet :: Exercices – Questions
Page 1 sur 1
Exercice 1 : vente comptoire
Exercice : Vente comptoir
Note: Pour répondre à la demande et avec les informations fournies à ce stade, vous pourriez être amenés à prendre des hypothèses de travail. Veuillez dans ce cas les écrires clairement dans votre réponse.
La société FreeSport N.V. vends des articles de sports à différentes catégories d'acteurs du marché. Elle vends ces articles aux grossistes et détaillants, et bien évidemment aux publics. FreeSport applique également un tarif préférentielle aux membres de Clubs sportifs disposant d'une carte de membre valide.
Les articles vendus sont principalements des articles de fitness. Les articles sont regroupés en catégories (ex: Tenues de fitness, sacs de sport, Haltères, etc…).
FreeSport dispose d'un point de vente où le tout public peut venir faire ces achats. Pour ce point de vente, outre le gérant, FreeSport emploie deux vendeurs.
Ce point de vente vient de débuter, et le gérant se rend compte qu'un tiroir caisse standard n'est pas une bonne solution pour gérer cette vente comptoir.
Le gérant souhaîte disposé d'un système lui permettant dans le futur d'être intégrer à sa gestion de stock.
Le gérant vous demande de faire l'étude pour un système informatisé pour sont comptoir qui doit permettre :
Créer un ticket par vente pour un ou plusieurs articles
Créer un ticket retour article pour un ou plusieurs articles
Créer un ticket d'enregistrement de paiement permettant d’encaisser le montant d'une facture émise par le système de facturation déjà existant. Ce ticket est un ticket spécial ne comportant par d’article mais bien le numéro de la facture et son mode de paiement. Ceci permettra par après une consolidation du facturier. D'annuler n'importe quel ticket avec l'enregistrement de la raison de l'annulation
Déterminer à la création d'un ticket le tarif à appliquer (tarif club, tarif détaillant, etc…)
Déterminer un pourcentage de ristourne à appliquer par défaut au ticket en cours, mais permettre de le modifier par articles du ticket.
Payer en cash, Bankcontact, carte de crédit avec la possibilité de choisir le type de carte (ex: amex, visa, mastercard, etc…). Il doit être possible d’accepter plusieurs modes de paiements pour le même ticket (par ex. Un client payant une partie en cash et le solde par carte de crédit).
Déterminer le montant total à payer, et, une fois introduit le montant donné par le client, déterminer le montant à rendre au client
D'imprimer le ticket d’une vente, tant le ticket en cours qu'un ticket précédant dans la journée.
Sur un ticket son repris les informations suivantes :
• le signalétique de la société (Nom, raison sociale, adresse, code postale, ville, pays, téléphone, fax, email, site web, numéro de TVA, numéro de registre de commerce),
• les jours et heures d’ouvertures du magasin,
• une formule de remerciement en fin de ticket (en plusieurs langues),
• chaque article sera repris sur une ligne contenant; le code de l’article, sa description, la quantité, le prix unitaire TVAC, le taux de la ristourne (si celle-ci existe), le montant total par ligne TVAC,
• Le montant total TVAC du ticket,
• Le nom du vendeur,
• Date et heure de la vente,
• Le ou les modes de paiement utilisés (ex: paiement cash et paiement carte bancaire)
Remarques :
Aucunes factures ne sera émise par ce nouveau système
Ne pas tenir compte des acomptes
Aucun système de tickets promotionnelles n'est à concevoir
Note: Pour répondre à la demande et avec les informations fournies à ce stade, vous pourriez être amenés à prendre des hypothèses de travail. Veuillez dans ce cas les écrires clairement dans votre réponse.
La société FreeSport N.V. vends des articles de sports à différentes catégories d'acteurs du marché. Elle vends ces articles aux grossistes et détaillants, et bien évidemment aux publics. FreeSport applique également un tarif préférentielle aux membres de Clubs sportifs disposant d'une carte de membre valide.
Les articles vendus sont principalements des articles de fitness. Les articles sont regroupés en catégories (ex: Tenues de fitness, sacs de sport, Haltères, etc…).
FreeSport dispose d'un point de vente où le tout public peut venir faire ces achats. Pour ce point de vente, outre le gérant, FreeSport emploie deux vendeurs.
Ce point de vente vient de débuter, et le gérant se rend compte qu'un tiroir caisse standard n'est pas une bonne solution pour gérer cette vente comptoir.
Le gérant souhaîte disposé d'un système lui permettant dans le futur d'être intégrer à sa gestion de stock.
Le gérant vous demande de faire l'étude pour un système informatisé pour sont comptoir qui doit permettre :
Créer un ticket par vente pour un ou plusieurs articles
Créer un ticket retour article pour un ou plusieurs articles
Créer un ticket d'enregistrement de paiement permettant d’encaisser le montant d'une facture émise par le système de facturation déjà existant. Ce ticket est un ticket spécial ne comportant par d’article mais bien le numéro de la facture et son mode de paiement. Ceci permettra par après une consolidation du facturier. D'annuler n'importe quel ticket avec l'enregistrement de la raison de l'annulation
Déterminer à la création d'un ticket le tarif à appliquer (tarif club, tarif détaillant, etc…)
Déterminer un pourcentage de ristourne à appliquer par défaut au ticket en cours, mais permettre de le modifier par articles du ticket.
Payer en cash, Bankcontact, carte de crédit avec la possibilité de choisir le type de carte (ex: amex, visa, mastercard, etc…). Il doit être possible d’accepter plusieurs modes de paiements pour le même ticket (par ex. Un client payant une partie en cash et le solde par carte de crédit).
Déterminer le montant total à payer, et, une fois introduit le montant donné par le client, déterminer le montant à rendre au client
D'imprimer le ticket d’une vente, tant le ticket en cours qu'un ticket précédant dans la journée.
Sur un ticket son repris les informations suivantes :
• le signalétique de la société (Nom, raison sociale, adresse, code postale, ville, pays, téléphone, fax, email, site web, numéro de TVA, numéro de registre de commerce),
• les jours et heures d’ouvertures du magasin,
• une formule de remerciement en fin de ticket (en plusieurs langues),
• chaque article sera repris sur une ligne contenant; le code de l’article, sa description, la quantité, le prix unitaire TVAC, le taux de la ristourne (si celle-ci existe), le montant total par ligne TVAC,
• Le montant total TVAC du ticket,
• Le nom du vendeur,
• Date et heure de la vente,
• Le ou les modes de paiement utilisés (ex: paiement cash et paiement carte bancaire)
Remarques :
Aucunes factures ne sera émise par ce nouveau système
Ne pas tenir compte des acomptes
Aucun système de tickets promotionnelles n'est à concevoir
Re: Exercice 1 : vente comptoire
Par contre je ne rentre pas assez dans le détail : si Alain veut nous donner sa version... car il semblerait qu'un mix de nos 2 versions offrirait finalement quelque chose d'assez complet.
Merci Alain!
Merci Alain!
Re: Exercice 1 : vente comptoire
Je sais pas quelle version est compatible avec la version "installée" de WBS Tool, alors voici les 2 :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/174287917/WBS%20Tool%28Project%29.xml
https://dl.dropboxusercontent.com/u/174287917/WBS%20Tool.xml
https://dl.dropboxusercontent.com/u/174287917/Exer01.png
https://dl.dropboxusercontent.com/u/174287917/WBS%20Tool%28Project%29.xml
https://dl.dropboxusercontent.com/u/174287917/WBS%20Tool.xml
https://dl.dropboxusercontent.com/u/174287917/Exer01.png
Alain.C- Messages : 64
Date d'inscription : 22/10/2013
Sujets similaires
» EXERCICE SHUFFLE 15-01-2015
» EXERCICE SHUFFLE 15-01-2015
» EXERCICE 20-01-2015 USE CASE HORAIRE TRAIN
» EXERCICE SHUFFLE 15-01-2015
» EXERCICE 20-01-2015 USE CASE HORAIRE TRAIN
IEPSEvereInfo2013-2016 :: Deuxième année (2014-2015) :: Techniques de gestion de projet :: Exercices – Questions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum